Nouveau serveur

July 22, 2013

De Google vers OVH vers Dedibox

Lors de mon exode de Google, j’étais passé sur une Kimsufi de chez OVH et pas sur l’équivalent de chez Dedibox uniquement parce que le disque était bien plus important chez OVH.

Mais ça me plaisait pas terrible : la console d’administration d’OVH vraiment pas terrible (en plus du fait que j’ai réussi à payer la facture de quelqu’un d’autre sans toucher à quoi que ce soit… J’ai donc pû profiter du “super” service client d’OVH si réputé, ben cela n’a pas été la joie).

Alors je scrutais le compte twitter d’Arnaud Bermingham car ils sortent de temps des “ventes privées”.

Là, je suis tombé sur un HP DL120G7 avec :

  • Intel I3 2100 (2 cores @3.1 GHz)
  • 4 Go de RAM
  • 2x1 To SATA2 (7k tpm, un peu des veaux)

Le tout pour 19.99 EUR/mois HT. Donc j’ai dit banco! Longue vie à pouic !

Au tour de la configuration maintenant, que choisir ?

Au début, j’étais parti pour cloisonner chaque service dans un vserver, je me disais que depuis le temps, ça a avait dû faire vachement de progrès en stabilité puisque certaines entités l’utilisent intensivement… Ou pas. Dès les premiers tests, c’est parti en cacahuète avec la découverte d’un bug et d’un leak donc je suis resté sur ma lançée et essayer LXC, le truc mainstream depuis plusieurs années. Pas mieux, le noyau plante immédiatement après quelques bind-mount sans aucune trace de logs. Ok… J’ai abandonné et et installer tout ça comme d’habitude en me reposant sur l’isolation offerte par chroot+grsecurity.

Migration de mails

Puis… rien pendant 2 mois. Le temps que je me motive à vraiment tout migrer. Le plus chiant a été la migration de Gmail et sa fonctionnalité d’archivage.

Pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement des archives Gmail, plutôt que de supprimer les mails, vous les archivez : en gros, ça fait passer votre mail de votre INBOX dans un dossier appelé “All mails”. Comme son nom l’indique, ce dossier contient “vraiment tous” les mails : un mail dans le dossier “Notifications” est également présent dans “All mails”.

Ce mode de fonctionnement marche bien dans le monde Google, mais en IMAP, c’est un peu chiant. Donc il a fallu jouer avec les filtres pour déplacer tous les ancien mails d’INBOX archivés dans “All mails” et des les déplacer dans des dossiers “Archives.$YEAR”.

Exemple de filtre utilisé pour faire le dossier Archives.2006 :

-{label:Forums label:Social Updates label:sstic label:Notifications \
  label:Promotions label:Inscriptions label:LeMonde}                \
  before:2007/01/01 after:2006/01/01

Ainsi, à la fin, il n’y a plus qu’à dupliquer toute l’arborescence IMAP entre mon serveur et gmail en ignorant “All mails”.

Jabber

J’avais comme souvenir que tous les serveurs Jabber existant étaient des grosses bouses énormes (Java, Erlang, etc.) et pas du tout dans un esprit de simplicité. Mais il existe aujourd’hui prosody, un serveur écrit en LUA minimaliste mais vu mon usage, c’est largement suffisant !

Vous pouvez à nouveau m’ajouter dans votre roaster, mon JID est nico@chdir.org, si en plus vous avez le module OTR activé, ça me va tout autant.

Calendrier

Pour le calendrier, je suis parti sur Radicale, un serveur simplissime CalDAV et CardDAV que j’accède à l’aide de Mozilla Lightning et de mon client Mac.