Le dilemme des backups
December 31, 2013
C’est la question éternelle et insoluble des sysadmins, comment gérer ses backups ? Comme j’ai changé pas mal d’éléments, j’avais besoin de trouver une nouvelle solution respectant les contraintes suivantes :
Résilient au cambriolage/incendie/copine hystérique détruisant tout. Donc je ne peux pas me reposer uniquement sur mon NAS. Par contre, je peux accéder à une Dedibox que je maîtrise.
Incrémental pour la vie : Ce qui discrédite immédiatement duplicity. Ce dernier n’appréciant pas d’avoir des chaînes incrémentales à rallonge.
PRISM-proof (si cela veut dire quelque chose…) donc chiffrement obligatoire des données et des méta-données. Ici, c’est bup qui sort de la course, j’ai bien lu qu’il y avait des hacks implémentant le chiffrement, mais si c’est aussi simple, pourquoi ce n’est pas mainstream ? On parle de sauvegarde là, pas d’un logiciel de création de GIF animés.
Donc en fait, la seule solution utilisable pour de vrai reste tarsnap qui reste une solution chère ($0.30 / GB.month) mais bigremment efficace.
La seule alternative qui voit le bout de son nez, c’est l’utilisation de bup couplé à Tahoe-Lafs (via FUSE). Mais pour que ça soit utilisable, il me faudrait un petit cercle d’amis de confiance prêt à tenter l’expérience ? Qui veut essayer ?